News
FR NL EN

La Belgique en tête du déploiement de l’IPv6

ISPA, l’association des Fournisseurs de Service Internet actifs en Belgique, se réjouit des chiffres concernant le déploiement de l’IPv6 : la Belgique est maintenant leader mondial dans le déroulement de l’IPv6, devançant ainsi la Suisse et la Roumanie. Ces chiffres encourageants sont dû aux ISP et leurs ingénieurs qui de ce fait contribuent au bon développement de l’internet des objets en permettant l’attribution d’une adresse IP unique à chaque objet qui nous entoure.

L’adresse IP constitue la base de l’accès à l’Internet. Chaque appareil qui veut se connecter au réseau doit disposer d’une telle adresse IP. L’IPv4 qui offre 4 milliard d’adresse IP uniques fut mis en place en 1981. Or, depuis l’accroissement exponentiel des appareils qui communiquent sur le réseau Internet, en ce compris les pc, smartphones, tablettes, mais également les voitures et les réfrigérateurs, la demande pour les adresses IP s’est fortement accrue. Afin de prévenir ce manque d’adresses IP disponibles et d’éviter un frein sur la croissance de l’internet, l’IPv6 a vu le jour. Le nouveau système offre 3,4 × 1038 adresses uniques, éliminant ainsi tout risque de pénuries.

Les chiffres de APNIC, indique qu’aujourd’hui la Belgique est en tête du déploiement de l’IPv6, devançant ainsi la Suisse et la Roumanie.

"Nous ne pouvons qu’applaudir les chiffres positifs concernant le déploiement de l’IPv6 en Belgique. Ceci constitue la solution pour la manque d’adresse IPv4. De plus, le passage à l’IPv6 permettra un grand nombre de nouvelles applications, en ce compris l’internet des objets" se réjouit Henri-Jean Pollet, président de l’ISPA Belgique.