News
FR NL EN

ISPA Belgium décerne le troisième Internet Student Paper Award (I.S.P.A)

Bruxelles, le 4 décembre 2018 – ISPA, L’Association belge des fournisseurs de service Internet, a organisé pour la troisième année consécutive le prix récompensant le mémoire de fin d’étude traitant de questions liées à Internet : L’Internet Student Paper Award (I.S.P.A.). La gagnante, Theodora Firingou (KU Leuven), a été récompensée par un chèque d’une valeur de 1000€ pour son mémoire traitant de les algorithmes et the right of explanation. Le second prix a été attribué à Justine Simal (KU Leuven) pour son mémoire sur blockchain et GDPR et le troisième prix a été décerné à Laurent Miny, de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) qui a écrit sur botnet détection.

Le but de ce prix est de permettre à l’étudiant gagnant de se faire connaître auprès du secteur Internet belge et, de ce fait, attirer l’attention d’un potentiel employeur. Ce prix rappelle également l’importance qui doit être accordée au développement des connaissances académiques sur ce sujet.

Le jury de cette édition était composé de professionnels du secteur de l’internet : Professeur Hervé Jacquemin de l’UNamur, Hugo Kerschot, conseiller en digitalisation de la secrétaire d’Etat à la région Bruxelles-capitale en charge de la transition numérique, Bianca Debaets et Professeur Bruno Volckaert de l’Université de Gand. Toutes les disciplines académiques étaient éligibles, pour autant que le sujet du mémoire soit lié à l’Internet. Les étudiants qui ont envoyé leur candidature pour le prix ont étudié dans les universités francophones ou flamandes de Belgique et ont abordé des thèmes très variés allant du copyright, GDPR, blockchain, botnets, …

Le 4 décembre 2018 a eu lieu la cérémonie de remise des prix à la Fondation Universitaire qui a accueilli les participants au I.S.P.A . Les 3 meilleurs étudiants ont présenté leurs mémoires. La gagnante, Theodora a étudié à KU Leuven et y a obtenu un Master de Spécialisation en Droit de propriété intellectuelle en droits des TIC. Le mémoire récompensé a pour titre « Algorithmes expliqués : une analyse juridique et une mise en pratique du droit à l'explication? ».

Lors de la Cérémonie, la gagnante a reçu un chèque d’une valeur de 1.000 euros. La réaction de Theodora :

« En remettant le prix Internet Student Paper Award, l'Association des fournisseurs de services Internet en Belgique soutient, encourage et récompense les jeunes chercheurs dans leurs travaux. Je tiens donc à exprimer ma plus sincère gratitude à ISPA Belgium pour le premier prix pour mon mémoire sur le droit d’explication. J’ai été vraiment honorée de le recevoir et j’aimerais remercier les membres du jury. Enfin, je voudrais remercier ma promotrice, la professeure Peggy Valcke, pour tout le soutien qu’elle m’a apporté au cours de mon parcours universitaire, ainsi que Dr Jef Ausloos pour ses précieux conseils tout au long de mes recherches empiriques. »

ISPA attribuera ce prix chaque année et encourage tout étudiant en dernière année de Master et passionné du digital à postuler pour l’année académique 2018-2019.