News
FR NL EN

Enquête de marché 50 – Q4/2011

Enquête de marché 50 – Q4/2011

Le nombre total de connexions actives en Belgique (3.481.767) a augmenté de 0,96% au quatrième trimestre de 2011.

Au quatrième trimestre de 2011, le nombre de connexions résidentielles a atteint le nombre de 2.833.714 lignes, soit une augmentation de 1,16% par rapport au trimestre précédent. Le nombre de connexions à large bande a augmenté de 2,30% tandis que les connexions à lignes permutées ont cependant été progressivement supprimées par les fournisseurs d’internet. Il ne reste environ que 3000 de ces connexions, portant la proportion de connexions à large bande à quasimment 100%.

Sur le marché des entreprises, le nombre de connexions a augmenté de 0,08% à 648.053 connexions. Sur ce marché aussi on constate que les connexions à lignes permutées ont presque toutes disparues (-48,3%); il n’en reste que 1000 environ.

Le nombre de connexions à lignes permutées a baissé de 37.738 par rapport au quatrième trimestre 2010. Cette baisse est cependant compensée par une hausse de 192.680 nouvelles connexions à large bande au cours de la même période, et ce surtout sur le marché résidentiel (+7% par rapport à Q4 2010). Cela équivaut à une augmentation nette de 154.942 connexions au cours de l’année précédente.

News
FR NL EN

Market Survey 50 – Q4/2011

Market Survey 50 – Q4/2011

Total number of active connections in Belgium (3.481.767) increased by 0,96% in Q4 2011. 

During the last quarter of 2011, the number of  residential connections grew to 2.833.714, which represents an increase of 1,16% compared to the third quarter. The number of broadband connections increased by 2,30% in Q4, dial-up connections however have been further phased out by most internet providers. There are only about 3000 of these connections left, which means that the proportion of broadband connections is now quasi 100%.

On the business market, there has been an increase of 0,08% compared to the previous quarter, to a total number of 648.053 lines. As in the residential market, the number of dial-up connections has dramatically decreased (-48,3%); there are now only about 1000 of these connections left.

The number of dial-up connections has decreased by 37.738 compared to the last quarter of 2010. This decrease however is overcompensated by the fact that the number of broadband connections has increased by 192.680 over the same period, especially on the residential market (+7% compared to Q4 2010). This means that the net growth over the last year amounts to 154.942 connections.