Bref historique
FR NL EN

Le 30 mai 1997, quelques pionniers du secteur de l’internet se sont regroupés avec pour simple objectif de s’interconnecter et ont à cette fin, crée l’association sans but lucratif ISPA Belgique (acronyme d'Internet Service Providers Association). Très rapidement, les membres fondateurs ont réalisé la nécessité d’élargir l’action de l’association comme forum de discussion et de rencontre, permettant aux différents acteurs de l’internet de se regrouper pour promouvoir et défendre le secteur en Belgique.

Précurseur dans son domaine, l’association décide d'élaborer un Code de Conduite (CoC) déontologique pour les acteurs du secteur de l’Internet en concertation avec l'IBPT et le ministère de la Justice. Ce code de conduite a été approuvé par tous les membres lors de l'assemblée générale qui s'est tenue à la fin du mois d'avril 1998 et est en vigueur depuis lors. Plusieurs associations européennes du secteur de l'Internet et organisations diverses se sont par la suite inspirées du CoC.

Avec l’influence grandissante de l’Europe, ISPA Belgique décide également de participer activement à l’établissement d’un groupement européen ayant pour but de fédérer le secteur de l’internet en Europe. L’ISPA rejoindra officiellement la nouvelle association Européen de Fournisseurs de Services internet (EuroISPA) en 1998.

Dans le cadre de la lutte efficace contre les informations et actes illicites sur l'Internet en Belgique, ISPA fait ses premiers pas le 28 mai 1999 en signant le protocole de coopération avec les pouvoirs publics. Cette initiative de co-régulation fut le résultat de nombreuses négociations, l’ISPA et les Ministres de la Justice et des Télécommunications

Une autre tâche que s'était fixée l’ISPA était la gestion des noms de domaine belges, une mission assurée jusqu'alors par le Professeur Verbaeten de la KUL, l'Université Catholique de Louvain. L’ISPA mit rapidement sur pied un groupe de travail chargé de reprendre cette tâche et décida, en 1998, d'impliquer les utilisateurs représentés par Beltug. Début 1999, le conseil d'administration décida de prendre contact avec Fabrimetal (Agoria) de sorte que la direction de la nouvelle asbl puisse compter trois organisations au minimum. Ce fut chose faite et les trois organisations célébrèrent, le 2 février 1999, la création de DNS Belgique.

A ce jour ISPA Belgique continue à être actif dans ces différents secteurs d’activités et se profile comme le point de contact de l’industrie de l’internet en Belgique, avec pour but de réaliser le plein potentiel économique et social de l'internet.