Positions
FR NL EN

ISPA, l’association belge des fournisseurs de services Internet (ISP) milite en faveur de

Un usage de l’Internet plus généralisé et de meilleure qualité

ISPA se mobilise pour que la fracture numérique soit réduite et qu’un nombre plus important encore d’usagers puissent utiliser l’Internet. ISPA accomplit ceci par la promotion d’une meilleure infrastructure, en insistant sur une meilleure connaissance et une meilleure utilisation de l’Internet. C’est dans ce contexte qu’ISPA soutient et promeut les nouvelles technologies et les applications innovantes liées à l’Internet telles e-health, e-government, systèmes de mobilité intelligente, etc. qui offrent une plus-value tant économique que sociétale pour notre société.

Un internet sûr qui bénéficie de la confiance des usagers

De plus en plus de particuliers et de sociétés font appel à l’Internet pour tout type de communications. Ceux-ci doivent pouvoir s’assurer que leurs informations soient traitées de manière sûre et privée. ISPA s’investit  pour cette raison à soutenir des initiatives de protection de la vie privée sur Internet et à mener une politique de cyber sécurité cohérente.

La lutte contre les contenus illégaux sur Internet et une responsabilité justifiée pour les ISP

Depuis sa création ISPA s’est efforcé à oeuvrer pour un Internet plus sûr, en adoptant notamment un protocole de collaboration avec les autorités afin de lutter contre les activités illégales sur Internet. ISPA reconnaît en effet que les ISP ont un rôle à jouer dans les actions qui sont menées contre les contenus et activités illégales sur le réseau internet. Toutefois, en aucun cas il peut être demandé aux ISP de filtrer ou contrôler activement le contenu des sites web, email, réseaux sociaux. Ceci s’oppose en effet à l’ouverture de l’Internet et de la protection de la vie privée des usagers. De plus, il ne peut être attendu des ISP que leur incombe le rôle de trancher quant au caractère légal ou illégal d’un contenu. Dans un état de droit, cette tâche revient uniquement aux autorités compétentes.

Une collaboration efficiente entre les ISP et les autorités judiciaires

Les ISP collaborent à plusieurs niveaux avec la police et les autorités judiciaires dans le cadre des enquêtes et des poursuites de délits. Les efforts fournis par les ISP dans ce contexte représentent cependant un coût. C’est pour cette raison que la collaboration doit s’effectuer de manière efficiente et que les ISP doivent percevoir une rétribution équitable, ceci afin de pouvoir maintenir la qualité des réponses que les ISP présentent aux autorités judiciaires.

Compétitivité et cohérence dans un cadre européen

ISPA attire l’attention sur une approche cohérente concernant l’internet au niveau belge, et ceci conformément à la législation européenne. L’Internet ne s’arrête pas à la frontière nationale ou linguistique et les différents pouvoirs politiques doivent de ce fait accorder au maximum leurs politiques ayant trait à l’Internet.

 Une information correcte concernant un secteur complexe

ISPA offre, dans le cadre de discussions concernant des nouvelles technologies telles l’IPv6, DNS sec, the Internet of Things, etc. son expertise technique qui a pour but de forger une image représentative et correcte du secteur internet, de ses nombreux acteurs et de sa complexité technique