News
FR NL EN

ISPA Belgium décerne son premier Internet Student Paper Award (I.S.P.A)

Bruxelles, le 20 janvier 2017 –  ISPA, L’Association belge des fournisseurs de service Internet, a organisé pour la première année un prix récompensant le mémoire de fin d’étude traitant de questions liées à Internet : L’Internet Student Paper Award (I.S.P.A.). La gagnante, Lise Frehen de l’Université Catholique de Louvain (UCL), a été récompensée par un chèque d’une valeur de 1000€ pour son mémoire traitant du rôle de l’Union Européenne dans la gouvernance de l’internet et des télécommunications.

Le but de ce prix est de permettre à l’étudiant gagnant de se faire connaître auprès du secteur Internet belge et, de ce fait, attirer l’attention d’un potentiel employeur. Ce prix rappelle également l’importance qui doit être accordée au développement des connaissances académiques sur ce sujet.

Le jury de cette première édition était composé de professionnels du secteur de l’internet : Anton Vedder de la KU Leuven, Jack Hamande de l’IBPT, Roland Legrand de De Tijd et Philip Du Bois de DNS.be. Les travaux de toutes les disciplines académiques étaient éligibles, pour autant que le sujet du mémoire soit lié à l’Internet. Les étudiants qui ont envoyé leur candidature pour le prix ont étudié dans les universités francophones ou flamandes de Belgique et ont abordé des thèmes très variés allant du Cloud, de la neutralité du web à la reconnaissance faciale.

Le 19 Janvier 2017 a eu lieu la cérémonie de remise des prix à la Fondation Universitaire qui a accueilli la gagnante du premier I.S.P.A : Lise Frehen. Lise a étudié à l’Université Catholique de Louvain et y a obtenu un Master en science politique. Le mémoire récompensé a pour titre « Le rôle de l’Union européenne dans la gouvernance globale de l’internet et des télécommunications » et analyse l’implication et l’efficacité de l’Union européenne dans ce domaine.

Lors de la Cérémonie, la gagnante a reçu un chèque d’une valeur de 1.000 euros. Elle a également présenté le thème et les conclusions de son mémoire et a eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des professionnels du milieu de l’internet pendant la réception. La réaction de Lise Frehen : "Je suis ravie de recevoir le premier I.S.P. Award pour mon travail sur la gouvernance globale de l'Internet et des télécommunications. Il s'agit d'un domaine qui est plutôt nouveau et l'intérêt porté par l'Union européenne à l'Internet ne cesse d'évoluer. Je tiens à remercier mon promoteur Mr. Tom Delreux et mon lecteur Mr. Tanguy de Wilde d'Estmael, ainsi que mes proches, qui m'ont soutenue dans la réalisation de ce beau projet".

ISPA attribuera ce prix chaque année et encourage tout étudiant en dernière année de Master et passionné du digital à postuler pour l’année académique 2016-2017.

ISPAward-min