News
FR NL EN

ISPA Belgium décerne le second Internet Student Paper Award (I.S.P.A)

Bruxelles, le 7 février 2018 –  ISPA, L’Association belge des fournisseurs de service Internet, a organisé pour la deuxième année consécutive le prix récompensant le mémoire de fin d’étude traitant de questions liées à Internet : L’Internet Student Paper Award (I.S.P.A.). La gagnante, Elise Melchior de l’Université de Namur (UNamur), a été récompensée par un chèque d’une valeur de 1000€ pour son mémoire traitant de la régulation du Blockchain. Le second prix a été attribué à Pauline Limbrée de l’Université de Namur pour son mémoire sur le hacking et le troisième prix a été décerné à Marte Sledsens, de l’Université de Gand (UGent) qui a écrit sur le phénomène Instagram.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le but de ce prix est de permettre à l’étudiant gagnant de se faire connaître auprès du secteur Internet belge et, de ce fait, attirer l’attention d’un potentiel employeur. Ce prix rappelle également l’importance qui doit être accordée au développement des connaissances académiques sur ce sujet.

Le jury de cette seconde édition était composé de professionnels du secteur de l’internet : Professeure Cécile De Terwangne de l’UNamur, Juriste et Directrice de recherche au CRIDS, Professeur Olivier Bonaventure de l’ UCL, notamment Directeur du IP Networking Lab, Professeur Bernard Manderick de la VUB, spécialisé en intelligence artificielle, Kristof Van der Stadt, éditeur en chef de Datanews et Tanguy De Lestré, conseiller en digitalisation de la secrétaire d’Etat à la région Bruxelles-capitale en charge de la transition numérique, Bianca Debaets. Toutes les disciplines académiques étaient éligibles, pour autant que le sujet du mémoire soit lié à l’Internet. Les étudiants qui ont envoyé leur candidature pour le prix ont étudié dans les universités francophones ou flamandes de Belgique et ont abordé des thèmes très variés allant du copyright, du bitcoin, à Facebook et au whistleblower.

Le 5 décembre 2017 a eu lieu la cérémonie de remise des prix à la Fondation Universitaire qui a accueilli les participants au I.S.P.A . Les 3 meilleurs étudiants ont présenté leurs mémoires. La gagnante, Elise a étudié à l’Université de Namur et y a obtenu un Master de Spécialisation en Droit des Technologies de l’Information et de la Communication. Le mémoire récompensé a pour titre « Faut-il réguler la blockchain ? Analyse sous l’angle d’eIDAS et du droit des contrats» et analyse d’un point de vue légal la régulation du blockchain tout en abordant les aspects techniques et technologiques qui y sont associés.

Lors de la Cérémonie, la gagnante a reçu un chèque d’une valeur de 1.000 euros. La réaction d’Elise : « Je suis très heureuse d’avoir été récompensée du premier prix ISPAward pour mon mémoire portant sur une analyse juridique de certains aspects de la technologie blockchain. Souvent abordée, la blockchain reste pourtant largement méconnue, tant celle-ci est complexe et regorge de possibilités. Je tiens à remercier mon promoteur de mémoire, Mr. Hervé Jacquemin, ainsi que mon Beau-père, Philippe Chevalier, grand informaticien, avec qui j’ai échangé de nombreuses discussions sur le sujet, qui ont permis à mes réflexions de mûrir et de s’enrichir ».

ISPA attribuera ce prix chaque année et encourage tout étudiant en dernière année de Master et passionné du digital à postuler pour l’année académique 2017-2018.